Ökologische Alternativen zum traditionellen Weihnachtsbaum
6.9 millions … Savez-vous à quoi correspond ce nombre ?
C’est le nombre de sapins (naturels et artificiels) vendus, en France, pour les fêtes de Noël de l’an passé (d’après l’étude Kantar).
La présence du sapin Noël est indispensable à l’approche des fêtes de fin d’année. En choisissant ce dernier, vous vous êtes probablement déjà questionné sur sa provenance, sur son impact sur l’environnement ou encore sur les alternatives éco-responsables possibles ?
Voici nos conseils pour choisir un sapin « vert ».
Les sapins traditionnels ou artificiels ?
Les sapins synthétiques peuvent vous sembler être une bonne option : vous pouvez les garder de nombreuses années, et aucun arbre n’est coupé. Même si l’idée est charmante, acheter un arbre de Noël artificiel, c’est-à-dire en plastique, n’est pas du tout une alternative écologique ! Entre les matériaux polluants (plastique, aluminium, PVC) utilisés pour sa fabrication, son acheminement depuis les pays d’Asie, et les éléments polluants émanant du produit tout au long de son utilisation … nous sommes bien loin de l’objectif recherché.
« Un sapin en plastique doit être gardé entre 10 et 20 ans pour que son impact sur l’environnement soit le même que si vous aviez choisi un sapin naturel chaque année. »
Les sapins naturels ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Il s’en est vendu près de 5.8 millions l’année dernière : que ce soit des sapins Made in France ou venant de l’autre côté du globe.
Comme pour le mobilier en bois, il est important de connaitre la provenance du bois avant de passer à l’achat. En tant que fabricant de meubles, nous privilégions le bois local provenant de forêts françaises et surtout à gestion contrôlée. Beaucoup de producteurs de sapins partagent nos valeurs. Pour réduire son impact sur l’environnement, l’idéal est donc d’acheter local.
Si vous tenez à respecter la tradition du « vrai » sapin de Noël, voici quelques recommandations :
- Privilégiez les sapins cultivés en France : Vous limitez dans un premier temps la pollution liée aux transports. De plus il faut savoir que ces sapins sont cultivés exclusivement pour les fêtes de fin d’année … Après la coupe, d’autres pouces sont plantés : en aucun cas il est question de déforestation.
- Privilégiez les sapins certifiés « Plante Bleue » (production éco-responsable en France), « Fleurs de France » (végétaux de qualité produits en France), ou « Label Rouge » (végétaux de grande qualité, avec des critères esthétiques strictes).
- Vous trouverez également des sapins labélisés « Bio ». C’est dernier sont spécialement cultivés pour les fêtes de fin d’année, sans pesticides.
Les alternatives écologiques : le sapin DIY créatif.
L’alternative la plus verte et éco-responsable est de créer son arbre de Noël soi-même ! Cette tendance DIY a de plus en plus de succès chaque année. Avec des matériaux simples, de récup’ et un peu de créativité, vous pouvez arriver à un résultat bluffant et original.
Voici quelques idées qui, peut-être, vous inspireront :
- Un sapin en branches ou en bois flotté : C’est l’un des DIY les plus prisés, premièrement pour son originalité et aussi pour son côté très esthétique et chaleureux ! Que ce soit empilé les uns sur les autres ou simplement relié à l’aide d’une corde, vous aurez seulement besoin de branches avec différentes tailles et largueurs.
- Le sapin « échelle » : L’imagination n’a pas de limite, vous pouvez transformer vos objets du quotidien en décoration pour les fêtes. Une échelle double fera parfaitement l’affaire par exemple. Pour réussir votre décoration, rien de plus simple, couvrir un maximum vote sapin de guirlandes, et de boules de Noël.
- Le sapin mural : C’est l’un des plus simples à réaliser. Que ce soit sur un mur, dans un angle ou encore sur une planche (pour ne pas abimer votre mur), il vous suffit d’accrocher des guirlandes lumineuses ou de couleurs en donnant l’aspect d’un sapin.
Commentaire Facebook